Dans le cadre de l’assistance aux Etats, le Bureau Régional de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) de la zone WACAF (Bureau régional de l’OACI pour l’Afrique occidentale et centrale) a organisé par visio-conférence du 27 juin au 1er juillet 2022, une formation sur l’Annexe 09 relative à la facilitation du transport aérien. Ont pris part à cette formation, les personnels des autorités compétentes d’aviation civile, les fonctionnaires en charge des contrôles frontaliers, les fonctionnaires des douanes ainsi que le personnel de l’industrie aéronautique du Burkina-Faso et du Gabon.
Celle-ci visait un double objectif à savoir, d’une part , mettre en œuvre les dispositions relatives à la facilitation contenues dans l’annexe 9, et d’autre part, aider les participants à élaborer le programme national de facilitation du transport aérien (PNFTA) et à créer et rendre fonctionnel le Comité National du Transport Aérien (CNFTA), et les Comités locaux de facilitation des aéroports.
Les cours ont été animés durant cinq jours par des instructeurs certifiés de l’OACI, notamment, M.KOSSI Womey et M. Komla ADONKO désignés par le Bureau régional WACAF. Ils avaient pour but de renforcer les capacités des participants pour une meilleure compréhension des aspects et des enjeux de la facilitation du transport aérien afin d’ assurer une mise en œuvre optimale des normes et pratiques recommandées de l’OACI en matière de facilitation du transport aérien.
Globalement, les participants ont trouvé cette formation très pratique au regard de l’interactivité et des échanges qui ont prévalu, des exercices de groupes, et des évaluations des stagiaires qui se sont déroulées en ligne.
Deux temps forts ont marqué la fin de la formation. D’abord le ressenti des stagiaires prononcé par chacun des représentants des deux Etats et qui ont dit tour à tour, tout le bien d’avoir pris part à la formation tout en remerciant les instructeurs qui ont fait preuve de beaucoup de pédagogie dans leurs explications. Pour la partie gabonaise, le Directeur de la sûreté, M. SOUNGOU Romuald Peggy’s dans son laïus circonstanciel agissant en qualité de représentant du Gabon, a in fine, exprimé les remerciements de Madame le Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) au Directeur du Bureau Régional de l’OACI zone WACAF pour les efforts inlassables en matière d’assistance technique ainsi qu’à l’endroit des formateurs pour la qualité des enseignements reçus.
Notons toutefois que cette formation, fruit d’une étroite collaboration entre l’ANAC et le Bureau régional de l’OACI zone WACAF, sponsorisée par le Plan AFI SECFAL (Plan régional de mise en œuvre complet pour la sûreté de l’aviation et la facilitation en Afrique) a été sanctionnée par des certificats délivrés à l’ensemble des 12 participants représentant le Gabo, et provenant de différentes entités impactant sur la mise en œuvre des mesures de facilitation du transport aérien.
source : https://anacgabon.org